Pensées en Vrac

est ce que je pourrais partager avec vous mes journées, mes joies, mes peines, mes inquiètude... Mes Pensées ?

Ma photo
Nom :
Lieu : Rabat, Morocco

Je suis révoleté, il y'a quelques mois g déclaré une révolution sur tout ce qui représentait Ma vie...g déclaré une révolution Là où on me considère tel un être sans inteligance tout le tps besoin d'un tuteur...où les gens avait tout les droit de me programmer ma vie... je vis dans un monde différent du votre, là où le seul droit que g est celui de survivre... les interdictions me suivent partout (à la maison, au boulot, avec mes amis... et même mes pensées)... G Dis Stop.. Mnt je commence une nouvelle phase de ma vie... je commence à apprendre à vivre..et même mes fautes d'orthographe ne pouront pas me stoper...

4/20/2005

Portails de Développement : le Nouvel Espoir

Le "development gateway" est un projet de la Fondation Development Gateway, qui est une organisation à but non lucratif initialement basée à Washington DC. Les principaux objectifs de cette ONG sont de lutter contre la pauvreté et de soutenir le développement durable à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
Le "developement gateway" a été conçu afin d’aider les communautés, les organisations et les individus à former des partenariats et des réseaux, à échanger leurs idées et à travailler ensemble pour réduire la pauvreté.
Le DevGate nous a permis (et bien sûre grâce aussi au financement de la Banque Mondiale) de De réaliser un rêve.. celui d’assembler tout les acteurs de la société civile marocaine dans grâce à l’utilisation des nouvelles technologies d’information et de communication (NTICs)..
En prenant compte, de la pauvreté des infrastructures, ainsi que le manque d’initiation des acteurs de développement dans ce domaine, nous avons commencé par faire des mini formations en informatique et Internet à travers tout le pays (Ouarzazate, Marrakech, Rabat, Mekness, Oujda, Tanger..) en invitant 30 organisations (par ville) de différents secteur à y participer ( si vous me dites que 2 jours n’est pas suffisant pour s’initier.. je vous dit un grand OUI… mais nous avons pu donner un avant goût aux participants, et les insister à aller chercher plus d’information et continuer.. et aussi passer le relais.. et le résultat et assez important.. )

Grâce à ces formations nous avons pu rassembler les idées et les attentes de tous les participants, en ce qui conserne le Portail de développement marocain.. et c ainsi que Tanmia.ma à été crée en 2004.
Tanmia et un espace d'échange en ligne, elle permet aux associations de promouvoir leurs projets, rester informées sur tous les sujets importants concernant le développement, et former, de nouvelles alliances avec les secteurs privé et public.
Personnellement, je trouve que parmis les meilleurs service offert pas Tanmia, c'est la grande base de données des associations actives, des donateurs, des institutions privées et publiques qui font équipe avec la société civile, et une base de données de projets de développement au Maroc.
Ce qui est Tout nouveau, ce sont les Kitweb associatif (des BLOGs), dont le but et de favoriser la présence des associations sur Internet, en Quelques petits Cliques, l'association pourrait avoir une belle page web, en moins de 5 min.. (ben oui c génial).. et ça leur permettra d'avoir un espace de publication, un email (email@tamnia.ma) et le choix entre plusieurs modèles de blogs ;)..
Enfin, je crois que le chemin et encore trés long devant nous, le portailainsi que l'association Tanmia, viennent de commencer.. avec une jeune équipe combative, créative et pleine de volenté..
Bon courage à vous (et joyeux Anniversaire.. car ça fait un an qu'on existe .. ben oui je fait partie du conseil d'administration ;) )
Voilà.. c un pti peu le résumé d'une expérience marocaine au niveau des NTICs et la société civile
Bonne journée à vous