Pensées en Vrac

est ce que je pourrais partager avec vous mes journées, mes joies, mes peines, mes inquiètude... Mes Pensées ?

Ma photo
Nom :
Lieu : Rabat, Morocco

Je suis révoleté, il y'a quelques mois g déclaré une révolution sur tout ce qui représentait Ma vie...g déclaré une révolution Là où on me considère tel un être sans inteligance tout le tps besoin d'un tuteur...où les gens avait tout les droit de me programmer ma vie... je vis dans un monde différent du votre, là où le seul droit que g est celui de survivre... les interdictions me suivent partout (à la maison, au boulot, avec mes amis... et même mes pensées)... G Dis Stop.. Mnt je commence une nouvelle phase de ma vie... je commence à apprendre à vivre..et même mes fautes d'orthographe ne pouront pas me stoper...

4/16/2005

Un peu plus d'humanité dans nos hôpitaux

Ce soir je suis sorti avec ma sœur faire une grande balade, nous avons fait le tour de Rabat, on marchais lentement car c très bien pour les femmes qui sont sur le point d’accoucher.. on discutait de tout et de rien.. on à rencontré bcp de gens qui connaissais ma sœur (Pfff y’en a vraiment marre de l’éternel commentaire : Ah c ta Sœur .. elle ne te ressemble pas.. disant qu’elle est plus foncé que toi …) on je l’ai raccompagné en taxi à sa maison et je suis rentré chez moi ..

G pensé à hier soir quand elle a eu quelque contraction et nous avons dû l’emmener à la maternité (hiya en général, les hôpitaux c pas vraiment sympat.. mais la nuit c encore pire.. je hait et je déteste les hôpitaux mais g fait l’effort pour elle…)..

C t un grand bâtiment froid .. Lugubre.. et puisqu’il été 22h du soir.. il été un peu vide.. il y’avais quelques famille qui attendaient au jardin.. d’abord à l’entré .. un gardien (en dirai plus un videur d’un bar ) et avant de nous laisser entré nous pose la question : c pourquoi ?
Je crois qu’il est un peu myope car il n’avais pas vu la femme avec un énorme ventre et qui émet d’innombrable sorte de cris (Ma sœur ).. on leur répond tous : elle est enceinte et elle souffre .. il reste la sans bougé et nous dit : combien de mois ? .. et là le mari à ma sœur à failli le frappé (OUIIIII il est de retour enfin .. c bien ) mais je crois qu’il avais changé d’avis quand il a vu l’énorme tas de muscle à qui il a affaire .. on répond tous (Tous : ma sœur son mari, mon père ma mère et moi) : Neuvième.. et il prend tout son temps pour ouvrir la grosse porte et nous laisser passer …

Arrivé au grand bâtiment lugubre (l’hôpital) il y’a comme une sorte de sale d’attente en plein air .. et une porte fermée .. quelques gens sont assit.. on frappe à la porte .. un grande dame nous ouvre et nous aboie : C Pourquoi.. on à répondu au même interrogatoire qu’avec le VIDEUR (sécurité de l’hôpital).. elle crie à ma sœur de se dépécher ( elle n’a pas que ça a faire.. dit elle) et elle lui crie .. BARAKA men Lefchouche (ce qui veux dire.. arrete ton cinéma.. tu n’est qu’une fille gâté).. et elle ferme la porte.. NOUS n’avons rien compris.. nous nous sommes regardé.. Mama a frappé la porte encore une fois ( 10mn plus tard) .. une autre Dame (infirmière .) lui ouvre la porte : Ach Had Sda3.. Sayni Bhalek bhal loukhrine .. w fach ghadi tssali ghadi n3aytou lik ( traduction : Pour qui tu te prend pour frapper comme ça.. tu doit attendre comme les autres.. si on a des nouvelles on vous le dira).. la prote se ferme ..et aucun mot ni rien… on se regardais.. on ne savais même pas combien d’heur on va passer là à attendre.. ni ce qui va se passais.. un vrai film d’horreur ..c t angoissant surtout quand on à aucune idée de combien on va rester la dans un tel froid ..

Les minutes passais.. et on vois défilé 5 autres femmes (avec leur familles, dont l’une d’elle dans un état très grave.. la pauvre .. et elle n’a pas été épargné par les infirmière) toutes traité de la même façon .. sauf une qui au tout début à mis quelque chose dans la poche de la dame qui ouvre la porte (et ce la avant même qu’elle ouvre la bouche) et au lieu d’aboyer la dame à fait un grand sourire.. et à dit : Lala .. tfadli .. bechwiha alik ..

Au bout d’une demi heure (on dirait un siècle .. ) la porte s’ouvre et ma petite sœur (non enfin elle est mon aînée de 5 ans) sort en disant qu’il lui reste encore quelque jours.. et que c pas pour aujourd’hui.. OUFFF tous soulagés .. Elle-même.. car avec une tel froideur et un tel comportement elle à oublié les contractions..

Sur le chemin de retour je ne pensé qu’a un truc.. Le triste état de nos hôpitaux.. le manque d’humantié.. Comment Malaïkat Arrahma sont devenu des bourreaux… une infirmière qui doit être humaine .. compréhensive et gentil est devenue comme une sorte de machine à sous programmées à donner un peu plus d’humanité que si on donne de l’argent (je ne généralise pas) .. si je me met à la place de ces pauvre femmes .. Des malades qui souffre et que le moindre petit geste de tendresse les aident bcp.. sont traité avec une tel froideur comme s’il été des sacs de paume de terre .. ça me fait mal.. car après cet accueil, ma sœur à décidé d’aller voir une clinique spécialisé, la ou son mari pourrai restai avec elle jusqu’au bout.. ou elle sera bien traité.. elle a les moyens pour se le permettre car elle ne veux pas mettre en danger sa vie ni celle du bb.. mais je pense au milliers d’autres femmes enceinte au Maroc qui n’on pas ce luxe de pouvoir payer pour un peut plus d’humanité..

C vraiment triste

1 Comments:

Anonymous donissam@yahoo.com said...

wellah c'est de la m....de
fakkartini la premiere fois quand je suis entré dans un hop.. "Ibn Sina" alias "souissi", c'etait à "l'occasion" d'1 accident de travail.. wa333333333 mangoulch lik :(
le sang couvre ma tete et je devais attendre, apres lalla Tbiba m'as dit : tu dois payer be3da!! on a payé et voila 1 heure sa majesté va me recevoir, elle m'a dit : emmmmm tu sais, vaut mieu que tu fasses la radio manant... Ok lalla.. la radio et payer une autre fois.. voila je suis entré a 9:00 du mat et c'est deja 11:00 et walou.. vers 11:45 le docteur m'as recu dans son palais, comment tu te sens ?! emmmm prend ces medicaments, allez au suivant!!!
des pomades.. crois moi just des pomades...
le cout :
60 dh dyal sti9bal.
60 dh: la radiologie.
180 dh : les medicaments.
200 : certificat medical legal.
200 : certificat de guerisant.

total : 700 dh
si j'avais su j'aurais du attendre ma grand mere qui n'a pas arreter de me conseiller :
"dir liha chwia tte7mira w sir n3es".

et mon histoire a la prefecture et avec mon assureur alwatania, je te dis pas.. wa33333333333333333333.

3/21/2006 11:53:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home